Villa Emilie

Villa Emilie

Villa Émilie, rénovation d’une grande terrasse

Villa Émilie : création d’un bassin de nage, d’une pergola, de jardinières et de différentes zones de repos et de convivialité.

Pour Anthracite Architecture et Design, le challenge était d’articuler les différents niveaux, planches et terrasses répartis autour de la maison afin de créer un jardin où la multiplicité des espaces devienne cohérente et naturelle.

Le point focal du projet : la maison.

C’est un volume simple, d’allure Art Déco, très découpé, sans fioriture, dont la blancheur affirme la sérénité.

C’est un volume posé dont le grand nombre d’ouvertures : balcons, fenêtres, arcades, terrasses affirme l’orientation vers l’extérieur.

C’est une maison pensée comme un belvédère.

    Anthracite Architecture et Design choisit donc de développer une équation autour de ces thèmes :

  • Des volumes simples pour que chaque élément ajouté affirme ses liens avec la maison,
  • La linéarité du métal noir, motif déjà décliné sur la maison où les mains courantes en métal noir soulignent chaque espace d’ouverture sur l’extérieur. Anthracite Architecture et Design le reprend, délimitant ainsi chaque espace du jardin, mais aussi, et surtout, afin que ces rambardes deviennent un fil d’Ariane qui accompagne chacun dans sa promenade.
  • Des dallages gris et du gravier apportent une demi-teinte directement déclinée de la maison. Elle est cantonnée aux espaces de circulation. Le gris structure ainsi les déplacements, entre ombre et lumière, il équilibre et apaise.
  • Le vert de la nature s’immisce doucement dans ce maillage équilibré des volumes. Il est traité de façon minimaliste. Le jardin à proprement parler : arbres, pelouse, buissons et fleurs, composé d’essences méditerranéennes (oliviers, ifs, bougainvillées, lavandes, romarins, etc.) se cantonne dans des espaces définis, géométriques.

Une nature ordonnée dans un jardin où tout est luxe calme et volupté.

Villa, création d'espaces de circulation autour de la piscine
Villa Emilie, villa style art déco
Villa, aménagement du jardin
Villa La Licorne

Villa La Licorne

Rénovation complète de la villa, de son jardin (piscine, spa et salle de sport)

Luxe, calme et volupté dans un projet de l’Agence Anthracite Architecture et Design où tout commence par le jardin servant d’écrin à la villa, comme un prolongement naturel, une évidence.

Dans ce premier espace, volontairement dégagé pour affirmer les perspectives, la piscine affirme sa géométrie, dans un minimalisme qui permet le dialogue avec la villa, développe une sensation d’ampleur, mais aussi démontre une volonté de Classicisme à l’Italienne, où les volumes de la bâtisse s’équilibrent avec l’horizontalité du bassin.

Cet espace spectaculaire se divise ensuite en lieux plus intimes, organisés autour de lignes courbes qui adoucissent la flânerie et ralentissent le rythme pour donner accès à des lieux quasiment secrets. L’Agence Anthracite Architecture et Design démontre ici sa connaissance et sa maîtrise de l’aménagement paysager.

La combinaison d’un espace large, ouvert, où l’ampleur génère la connivence entre architecture et nature, avec des espaces cachés, intimes, est une des clefs de l’aménagement paysager.

Que l’on parle des jardins à l’italienne (Boboli au Palais Pitti à Florence), à la française (Versailles par Le Notre) ou à l’anglaise (Parcs des moutiers à Varengeville-sur-mer par Gertrude Jekyll), tout est toujours affaire de perspective, d’ouverture ou de fermeture en conjuguant le végétal, le minéral et l’aquatique. Chacun jouant à son tour le rôle d’écran que l’on contourne pour découvrir une nouvelle perspective, un nouvel espace, une invitation à la promenade.

Et ici, la promenade continue avec un escalier courbe aux marches large et gazonnées mènent à un jardin d’essences méditerranéennes et un amphithéâtre de pierres blanches encadrant une fontaine qui conduit à un lit de repos à l’ombre d’un arbre centenaire.

Quelle meilleure façon de clore la promenade que d’aboutir à des lieux de contemplation et de plénitude ?