Villa Toscana : la transformation d’un sous-sol de 120m²

Aménagement en locaux techniques (buanderie, chaufferie et cabine de projection), salle de jeux (billard, baby foot, juke box), cave à vin, espace de dégustation et salle de cinéma (6 fauteuils)

Sous sol : Espace sombre et poussiéreux situé sous la maison où nos grands-mères stockaient les conserves et confitures ; où l’on abrite les locaux techniques (buanderie, chaufferie …) loin des yeux parce qu’inélégants ; où l’on entasse les scories de nos histoires de famille parce qu’elles pourront servir … un jour peut-être.

Pour la Villa Toscana, il en va tout autrement.

Lorsque l’Agence Anthracite Architecture et Design reçoit la mission d’aménager le sous-sol de 120m², l’idée germe rapidement d’utiliser cette surface, certes, pour les locaux techniques, mais surtout, de la considérer comme un espace bonus de la vie de la Villa … un lieu caché … secret… un plus où toutes les folies sont possibles.

D’endroit sombre et inhospitalier, le sous-sol de la Villa Toscana se transforme en espace de villégiature : une salle de jeu, une cave à vin et une salle de cinéma.

L’un des problèmes fondamentaux que l’on rencontre dans l’aménagement du sous-sol est la mise en lumière.

Pour la salle de jeu, point de souci. A l’instar des casinos de Las Vegas, le développement du jeu est favorisé par l’absence de temporalité. Pas de lumière du jour … pas de conscience du temps passé à jouer. Pas de « culpabilité ».

Pour la cave à vin… L’absence de lumière du jour est un des critères de préservation du breuvage … donc pas de contrindication. Dans la mesure où qui dit cave à vin dit espace de dégustation, l’Agence Anthracite Architecture et Design a choisi de le développer autour d’un puits de lumière naturelle.

Cette lumière descendante sacralise le moment de la dégustation, en concentrant l’espace autour de cette lumière zénithale qui permet de souligner la robe du vin, son gras, sa transparence Le choix d’un parement du puits en pierre de taille poursuit sur le chemin de la dégustation, en évoquant le goût minéral de certains crus.

Pour la salle de cinéma … Tout se joue entre le rêve d’enfant et la mythologie hollywoodienne. Qui n’a pas dans la tête ces scènes mythiques du cinéma, où la star oubliée visionne sa gloire passée dans une salle de cinéma aménagée dans son manoir ? Qui n’a pas dans la tête ce rêve un peu fou de profiter d’une salle de cinéma à soi tout seul … pour le plaisir de voir un film en boucle ou celui du confort extrême de voir un film à n’importe quel moment sans quitter ses pantoufles ?

Avec ce projet, Anthracite Architecture et Design montre qu’elle est à même de concrétiser un rêve d’enfant, qu’elle peut s’adapter à vos idées les plus folles, mais surtout qu’elle en gère les moindres aspects techniques afin que cet espace de « loisirs » soit détaché totalement des contingences matérielles.

Spécificités de ce projet réalisé par Anthracite Architecture et Design, Côte d'Azur

Surface habitable : 120 m²

Si vous avez apprécié ce projet, vous pouvez le partager via les réseaux ci-dessous :