Rénovation complète de la villa, de son jardin (piscine, spa et salle de sport)

Luxe, calme et volupté dans un projet de l’Agence Anthracite Architecture et Design où tout commence par le jardin servant d’écrin à la villa, comme un prolongement naturel, une évidence.

Dans ce premier espace, volontairement dégagé pour affirmer les perspectives, la piscine affirme sa géométrie, dans un minimalisme qui permet le dialogue avec la villa, développe une sensation d’ampleur, mais aussi démontre une volonté de Classicisme à l’Italienne, où les volumes de la bâtisse s’équilibrent avec l’horizontalité du bassin.

Cet espace spectaculaire se divise ensuite en lieux plus intimes, organisés autour de lignes courbes qui adoucissent la flânerie et ralentissent le rythme pour donner accès à des lieux quasiment secrets. L’Agence Anthracite Architecture et Design démontre ici sa connaissance et sa maîtrise de l’aménagement paysager.

La combinaison d’un espace large, ouvert, où l’ampleur génère la connivence entre architecture et nature, avec des espaces cachés, intimes, est une des clefs de l’aménagement paysager.

Que l’on parle des jardins à l’italienne (Boboli au Palais Pitti à Florence), à la française (Versailles par Le Notre) ou à l’anglaise (Parcs des moutiers à Varengeville-sur-mer par Gertrude Jekyll), tout est toujours affaire de perspective, d’ouverture ou de fermeture en conjuguant le végétal, le minéral et l’aquatique. Chacun jouant à son tour le rôle d’écran que l’on contourne pour découvrir une nouvelle perspective, un nouvel espace, une invitation à la promenade.

Et ici, la promenade continue avec un escalier courbe aux marches large et gazonnées mènent à un jardin d’essences méditerranéennes et un amphithéâtre de pierres blanches encadrant une fontaine qui conduit à un lit de repos à l’ombre d’un arbre centenaire.

Quelle meilleure façon de clore la promenade que d’aboutir à des lieux de contemplation et de plénitude ?

Spécificités de ce projet réalisé par Anthracite Architecture et Design, Côte d'Azur

Lieu : Cap d'Antibes (06), France

Surface de plancher : 350 m²

Surface de jardin : 3 600 m²

Architecte : Ortelli Architteti & Anthracite

Paysagiste : AG&P

Si vous avez apprécié ce projet, vous pouvez le partager via les réseaux ci-dessous :