Bureaux contemporains, rénovation d’un Open Space Parisien

Nos architectes sont partis du principe que l’espace de travail est aussi un espace de vie

Anthracite développe ici un plateau ouvert s’articulant autour des notions de circulation et de communication, principes fondamentaux des échanges humains, mais aussi des rapports professionnels.

Fidèle au minimalisme qui lui est cher, notre cabinet d’architecture Antibois érige en principe la lisibilité volumétrique.

L’espace est un grand rectangle, forme stable mais peu dynamique. Par l’adjonction d’un travail de bichromie au sol, alternance de gris clair et gris sombre, Anthracite, architecture et design dessine une diagonale qui entraine, dynamise l’espace comme une force tellurique.

Cette évidence de lecture est confortée par l’adjonction des volumes constituant les espaces de travail. Bureaux privés ou partagés, salles de réunion, de conférence, espaces de convivialité ou de réception sont autant de volumes simples, quadrangulaires qui se combinent ou s’enchainent sans heurt, à la fois clos et ouverts grâce à l’utilisation de cloisons transparentes.

Le cloisonnement est nécessaire pour inscrire des limites, marqué une territorialité, une fonctionnalité. Sa transparence le minimalise au profit de la sensation spatiale, unifie et rassemble.

Mais trop de transparence tendrait à faire disparaitre la fonctionnalité, l’usage. Anthracite, architecture et design solutionne ce possible effacement en insérant la couleur dans le projet.

Pas question d’une couleur tendance, simplement décorative qui affadirait l’espace. Anthracite choisit les trois couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) parce qu’elles sont à l’origine de toutes les autres couleurs par leurs mélanges ou leurs combinaisons comme l’espace de travail est à l’origine de tous les possibles par la combinaison des savoir-faire et des compétences de chacun.

Leur répartition dans l’espace des bureaux, sur les parois transparentes, amplifie la lisibilité des volumes, tout en créant un rythme où les plages colorées dialoguent et se répondent.

Le minimalisme, ici, gagne ses lettres de noblesse en démontrant qu’il n’est pas une coquetterie tendance mais une réponse efficace à un projet fonctionnel.

Spécificités de ce projet réalisé par Anthracite Architecture et Design, Côte d'Azur

Lieu : Paris 17e arrondissement, France

Surface de plancher : 600 m²

Si vous avez apprécié ce projet, vous pouvez le partager via les réseaux ci-dessous :