Appartement Saint-James

Rénovation complète d’un appartement de 4 pièces

Ce qui frappe au premier abord est la blancheur de cet appartement. Blancheur certes, mais pas blancheur froide d’un lieu aseptisé. Le blanc dilate l’espace et souligne les volumes. C’est un principe de base de l’architecture fonctionnaliste moderne.

Cette épure est confortée par un décloisonnement total de l’espace de vie, insistant ainsi sur ce volume traversant, bordé à ses deux extrémités par des terrasses. La lisibilité des volumes est amplifiée par le positionnement de l’éclairage, inséré dans le pourtour des plafonds. La lumière souligne ainsi les parois, guide le regard dans sa lecture du lieu.

Ainsi l’Agence Anthracite Architecture et Design fixe le principe premier de ce projet : l’espace.

Mais pour aimer et prôner la modernité architecturale, il faut également en connaître l’histoire et les traditions. C’est au niveau du plan que cette maîtrise est affirmée avec une séparation claire entre espaces publics de réception, de vie commune et espaces privés (chambre et salle de bain). L’intime se développe de l’autre côté d’un miroir, positionné comme un écran entre les deux volumes spécifiques, écran sur lequel se reflète l’espace de vie ainsi agrandit et éclairé par la lumière provenant de la terrasse.

Cette conception minimaliste est assouplie par l’insertion de la fonction.

Cet espace blanc est un espace habitable, il doit donc accueillir les éléments nécessaires à sa fonction. Comment respecter l’épure minimaliste des volumes en y adjoignant du mobilier ?

Anthracite Architecture et Design réussit ici une jolie prouesse en insérant dans ces volumes blancs des meubles et accessoires de décoration qui déclinent trois couleurs : blanc, noir et rouge.L’essentiel des meubles est blanc, donc voués à disparaitre dans un volume blanc lui aussi … mais chaque meuble présente une ligne, un trait noir qui accompagne le regard, souligne un dos de chaise, une bordure d’étagère, une crédence de cuisine.

Ces lignes de vie sont relayées par un tapis graphique noir et blanc, un vase à rayures noires et blanches … et ce sont les chaises de la salle à manger, les deux fauteuils du salon et quelques coussins qui donnent l’accord final, avec leurs notes rouges qui viennent ponctuer l’espace et lui donner la chaleur et le confort attendus d’un lieu de vie.

Spécificités de ce projet réalisé par Anthracite Architecture et Design, Côte d'Azur

Lieu : Cannes (06), France

Mission : Re-spatialisation en 3 pièces et 2 terrasses

Surface de plancher : 120m²

Si vous avez apprécié ce projet, vous pouvez le partager via les réseaux ci-dessous :