Villa Emilie

Villa Emilie

Villa Émilie, rénovation d’une grande terrasse

Villa Émilie : création d’un bassin de nage, d’une pergola, de jardinières et de différentes zones de repos et de convivialité.

Pour Anthracite Architecture et Design, le challenge était d’articuler les différents niveaux, planches et terrasses répartis autour de la maison afin de créer un jardin où la multiplicité des espaces devienne cohérente et naturelle.

Le point focal du projet : la maison.

C’est un volume simple, d’allure Art Déco, très découpé, sans fioriture, dont la blancheur affirme la sérénité.

C’est un volume posé dont le grand nombre d’ouvertures : balcons, fenêtres, arcades, terrasses affirme l’orientation vers l’extérieur.

C’est une maison pensée comme un belvédère.

    Anthracite Architecture et Design choisit donc de développer une équation autour de ces thèmes :

  • Des volumes simples pour que chaque élément ajouté affirme ses liens avec la maison,
  • La linéarité du métal noir, motif déjà décliné sur la maison où les mains courantes en métal noir soulignent chaque espace d’ouverture sur l’extérieur. Anthracite Architecture et Design le reprend, délimitant ainsi chaque espace du jardin, mais aussi, et surtout, afin que ces rambardes deviennent un fil d’Ariane qui accompagne chacun dans sa promenade.
  • Des dallages gris et du gravier apportent une demi-teinte directement déclinée de la maison. Elle est cantonnée aux espaces de circulation. Le gris structure ainsi les déplacements, entre ombre et lumière, il équilibre et apaise.
  • Le vert de la nature s’immisce doucement dans ce maillage équilibré des volumes. Il est traité de façon minimaliste. Le jardin à proprement parler : arbres, pelouse, buissons et fleurs, composé d’essences méditerranéennes (oliviers, ifs, bougainvillées, lavandes, romarins, etc.) se cantonne dans des espaces définis, géométriques.

Une nature ordonnée dans un jardin où tout est luxe calme et volupté.

Villa, création d'espaces de circulation autour de la piscine
Villa Emilie, villa style art déco
Villa, aménagement du jardin
Villa Toscana

Villa Toscana

Villa Toscana : la transformation d’un sous-sol de 120m²

Aménagement en locaux techniques (buanderie, chaufferie et cabine de projection), salle de jeux (billard, baby foot, juke box), cave à vin, espace de dégustation et salle de cinéma (6 fauteuils)

Sous sol : Espace sombre et poussiéreux situé sous la maison où nos grands-mères stockaient les conserves et confitures ; où l’on abrite les locaux techniques (buanderie, chaufferie …) loin des yeux parce qu’inélégants ; où l’on entasse les scories de nos histoires de famille parce qu’elles pourront servir … un jour peut-être.

Pour la Villa Toscana, il en va tout autrement.

Lorsque l’Agence Anthracite Architecture et Design reçoit la mission d’aménager le sous-sol de 120m², l’idée germe rapidement d’utiliser cette surface, certes, pour les locaux techniques, mais surtout, de la considérer comme un espace bonus de la vie de la Villa … un lieu caché … secret… un plus où toutes les folies sont possibles.

D’endroit sombre et inhospitalier, le sous-sol de la Villa Toscana se transforme en espace de villégiature : une salle de jeu, une cave à vin et une salle de cinéma.

L’un des problèmes fondamentaux que l’on rencontre dans l’aménagement du sous-sol est la mise en lumière.

Pour la salle de jeu, point de souci. A l’instar des casinos de Las Vegas, le développement du jeu est favorisé par l’absence de temporalité. Pas de lumière du jour … pas de conscience du temps passé à jouer. Pas de « culpabilité ».

Pour la cave à vin… L’absence de lumière du jour est un des critères de préservation du breuvage … donc pas de contrindication. Dans la mesure où qui dit cave à vin dit espace de dégustation, l’Agence Anthracite Architecture et Design a choisi de le développer autour d’un puits de lumière naturelle.

Cette lumière descendante sacralise le moment de la dégustation, en concentrant l’espace autour de cette lumière zénithale qui permet de souligner la robe du vin, son gras, sa transparence Le choix d’un parement du puits en pierre de taille poursuit sur le chemin de la dégustation, en évoquant le goût minéral de certains crus.

Pour la salle de cinéma … Tout se joue entre le rêve d’enfant et la mythologie hollywoodienne. Qui n’a pas dans la tête ces scènes mythiques du cinéma, où la star oubliée visionne sa gloire passée dans une salle de cinéma aménagée dans son manoir ? Qui n’a pas dans la tête ce rêve un peu fou de profiter d’une salle de cinéma à soi tout seul … pour le plaisir de voir un film en boucle ou celui du confort extrême de voir un film à n’importe quel moment sans quitter ses pantoufles ?

Avec ce projet, Anthracite Architecture et Design montre qu’elle est à même de concrétiser un rêve d’enfant, qu’elle peut s’adapter à vos idées les plus folles, mais surtout qu’elle en gère les moindres aspects techniques afin que cet espace de « loisirs » soit détaché totalement des contingences matérielles.

Villa Le Balcon

Villa Le Balcon

Villa le Balcon : Rénovation complète et création d’une extension de 80m² pour le séjour avec mezzanine

Tout commence par un nom : Le Balcon. Cette maison se développe dans un lieu privilégié, un espace naturel en restanques (caractéristiques du Sud), à flanc de collines, sur les hauteurs de Cannes.

Cette situation détermine un des principes fondateurs du projet de l’Agence Anthracite Architecture et Design : respecter le rapport de la maison avec un paysage hors du commun

Tout commence par une bâtisse Néo-provençale classique, d’une volumétrie simple, avec des ouvertures petites et bordée d’une terrasse à pergola.

Tout commence donc avec une jolie maison traditionnelle construite dans un superbe paysage.

L’Agence Anthracite Architecture et Design doit l’agrandir, ajouter 80m² de surface habitable en respectant l’esprit du lieu. L’agence relève ici une gageure en développant un lieu autour d’un principe : affirmer le rapport au paysage.

Comment ? C’est assez simple et évident … minimaliste selon le terme cher à l’agence.

1er précepte : Respect de la tradition du Mas Provençal

Le Mas a une volumétrie simple. Dans le projet de l’Agence Anthracite Architecture et Design, elle est soulignée, par une mise en évidence des lignes géométriques qui insistent sur les limites entre intérieur et extérieur. Le volume de la bâtisse affirme sa présence, s’impose.

2ème précepte : Rapport au paysage

L’Agence Anthracite Architecture et Design a choisi de développer le séjour sur la hauteur pour lui donner plus d’ampleur créant ainsi une dilatation de l’espace qui contraste avec les chambres plus intimes.

Cet espace important du séjour est conforté par l’adjonction d’une mezzanine qui est un lieu supplémentaire à habiter mais aussi et surtout un « balcon intérieur ». En effet, le coup de force de l’agence Anthracite Architecture et Design se situe en ce point : créer un point de vue, un lieu de contemplation, un belvédère.

L’Agence fait le choix radical de dématérialiser la façade en la traitant à la manière de la cloison shoji japonaise (cloison mobile en bois noir avec papier de riz qui permet de moduler l’espace de la maison traditionnelle japonaise). Le quadrillage de cet écran reprend et confirme le rythme constructif du bâtiment ancien. Mais surtout la façade devient ainsi un écran gigantesque d’où l’on contemple la nature, où la nature se reflète.

Cette notion de fusion se retrouve dans le réaménagement du jardin. Anthracite Architecture et Design choisit de souligner le développement linéaire de la façade en bordant les restanques de murs de pierres. Ce principe met en évidence un réseau de trois lignes parallèles qui se diffusent au long de la parcelle, comme une onde, divisant chaque zone, marquant leurs spécificités (piscine, terrasse, oliveraie, gloriette …) séquençant ainsi l’espace tout en l’unifiant. Cette structuration minimaliste du jardin rejoint, décline et amplifie le travail d’Anthracite Architecture et Design sur la maison, insistant sur deux espaces interdépendantsNature et Architecture se répondent en écho.

Villa La Licorne

Villa La Licorne

Rénovation complète de la villa, de son jardin (piscine, spa et salle de sport)

Luxe, calme et volupté dans un projet de l’Agence Anthracite Architecture et Design où tout commence par le jardin servant d’écrin à la villa, comme un prolongement naturel, une évidence.

Dans ce premier espace, volontairement dégagé pour affirmer les perspectives, la piscine affirme sa géométrie, dans un minimalisme qui permet le dialogue avec la villa, développe une sensation d’ampleur, mais aussi démontre une volonté de Classicisme à l’Italienne, où les volumes de la bâtisse s’équilibrent avec l’horizontalité du bassin.

Cet espace spectaculaire se divise ensuite en lieux plus intimes, organisés autour de lignes courbes qui adoucissent la flânerie et ralentissent le rythme pour donner accès à des lieux quasiment secrets. L’Agence Anthracite Architecture et Design démontre ici sa connaissance et sa maîtrise de l’aménagement paysager.

La combinaison d’un espace large, ouvert, où l’ampleur génère la connivence entre architecture et nature, avec des espaces cachés, intimes, est une des clefs de l’aménagement paysager.

Que l’on parle des jardins à l’italienne (Boboli au Palais Pitti à Florence), à la française (Versailles par Le Notre) ou à l’anglaise (Parcs des moutiers à Varengeville-sur-mer par Gertrude Jekyll), tout est toujours affaire de perspective, d’ouverture ou de fermeture en conjuguant le végétal, le minéral et l’aquatique. Chacun jouant à son tour le rôle d’écran que l’on contourne pour découvrir une nouvelle perspective, un nouvel espace, une invitation à la promenade.

Et ici, la promenade continue avec un escalier courbe aux marches large et gazonnées mènent à un jardin d’essences méditerranéennes et un amphithéâtre de pierres blanches encadrant une fontaine qui conduit à un lit de repos à l’ombre d’un arbre centenaire.

Quelle meilleure façon de clore la promenade que d’aboutir à des lieux de contemplation et de plénitude ?

Cabinet dentaire

Cabinet dentaire

Aménagement intérieur d’un cabinet dentaire

Comment rendre accueillant la salle d’attente et de soin ?

Aménager un cabinet dentaire est une gageure qui pourrait faire grincer des dents plus d’une agence d’architecture. Anthracite Architecture et Design relève le défi de belle façon. En ce genre de lieu, salle d’attente et salle de soins sont les deux pôles essentiels.

Il n’est pas nécessaire de rappeler à chacun à quel point ces deux lieux peuvent être sources de stress, voir d’angoisse.

Anthracite Architecture et Design choisit de développer deux notions : accueillir et soigner, selon les principes du Serment d’Hippocrate : « Je respecterai les personnes (…) et je ferai tout pour soulager les souffrances ».

Première étape, premier soulagement : la salle d’attente.

Une harmonie en gris et blanc installe le calme. Elle se déclinera dans tout le cabinet dentaire, comme une sorte de leitmotiv. Variation paisible et lumineuse où les nuances de gris qui colorent différentes formes géométriques, donnent du relief, animent les pans de murs, leur conférant l’allure d’images kaléidoscopiques sources de rêverie et d’évasion.

La salle est triangulaire pour affirmer la notion de passage, donc de dynamique, comme pour faire fi de l’attente. Deux lignes d’assises se font face. Les montants de bois réchauffent l’atmosphère par leur texture et leur couleur, mais surtout impriment elles aussi un rythme, une cadence, voir une accélération.

Deuxième étape : la salle de soin

C’est en y entrant que l’on comprend mieux le choix chromatique. Le siège de soin du dentiste est le centre de l’espace et développe sa silhouette en blanc et gris. Et l’on entre ainsi dans la logique du projet développé par Anthracite Architecture et Design. C’est la fonction, la « machine à soigner » qui est le cœur du projet.

La salle de soin affiche aussi une quiétude étonnante. On irait même jusqu’à s’y sentir chez soi … Comment est-ce possible ? Juste par l’adjonction d’une série d’étagères et de cadres, eux aussi déclinant le noir gris et blanc, mais surtout déclinant des motifs paisibles de feuilles, fleurs, végétaux qui installent dans nos esprits une idée toute simple : il est simple et évident de se faire soigner, de prendre soin …